L’équipe en charge de la négociation sociale

Le SOP, syndicat professionnel regroupant les employeurs de la profession, a naturellement investi le champ de la négociation sociale.

Les travaux engagés découlent de la loi de régulation postale. Celle-ci, en date du 25 mai 2005, prévoit, dans son article 26, la négociation d’une convention collective applicable aux salariés du Groupe La Poste et aux salariés des opérateurs privés bénéficiaires de l’autorisation de l’ARCEP pour la distribution de courrier adressé en France ou pour le courrier export.

C’est la commission sociale du SOP qui constitue, pour les opérateurs postaux et avec un mandat du conseil d’administration du SOP, l’équipe chargée de négocier, avec les représentants syndicaux des personnels, la future convention collective.

Objectif

Négocier et conclure toutes conventions ou accords collectifs, avec les organisations syndicales représentatives dont l’objet a trait, directement ou indirectement, aux relations sociales entre les opérateurs postaux et leurs salariés

Exemples de travaux réalisés

• Accord sur les modalités et conditions de participation aux réunions paritaires de la négociation.
  • Accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Accord relatif à l’insertion des personnes handicapées et au maintien dans l’emploi.
  • Accord relatif au dialogue social dans la branche des activités postales.
  • Accord relatif au dialogue social dans les entreprises.
  • Relevés de décisions relatif au champ d’application de la convention collective.
  • Relevé de décisions relatif au financement du paritarisme.
  • Note sur la méthode de négociation

Représentants du SOP

Liste des personnes habilitées par le SOP à le représenter à la commission mixte paritaire de négociation

• Catherine Daneyrole, Groupe La Poste, Présidente